Pages :
1
  2  3  4  5  6  7  8  9

La Revolution de Chenaux (3)


* Le projet initial :
Pierre-Nicolas CHENAUX et son entourage avaient convoqué les paysans pour le 3 mai 1781. Ils projetaient de se rendre en masse à la foire de Fribourg. Grâce à un effet de surprise, les insurgés devaient s'emparer de l'Arsenal, de l'hôtel de Ville et de la Chancellerie où les archives attestant des droits acquis des paysans étaient conservées.
A l'époque de ces événements, Dom François-Xavier BIELMANN était curé à Ecuvillens. Il avait parmi ses fidèles l'un des plus acharnés lieutenants du "Général" CHENAUX, Henri ROSSIER. Ce conjuré révéla l'imminence du complot au prêtre. Dom BIELMANN interrogea son paroissien et obtint tous les détails du projet.
Nous ne connaissons pas les mobiles qui poussèrent le prêtre à informer Leurs Excellences de l'insurrection en préparartion. Fut-il affolé par l'annonce d'un bain de sang ? Voulut-il sauver ses paroissiens ? Toujours est-il que Dom BIELMANN se rendit à Fribourg, où en l'échange du pardon pur ses concitoyens dont ROSSIER, il donna tous les tenants et aboutissants de l'affaire à l'un des premiers magistrats de la ville, Claude-Joseph ODET.
Le 30 avril 1781, le gouvernement lança un mandat d'arrêt à l'encontre de CHENAUX. Une prime de cent louis d'or fut même offerte pour sa capture.